Le guide de l'ADEME « Réduire les émissions des GES tout au long de la chaîne de valeur de votre activité » donne des recommandations aux entreprises pour qu’elles prennent mieux en compte les émissions indirectes (Scope 3) dans leur bilan d’émissions de gaz à effet de serre (Bilan GES). Aujourd’hui, le Bilan GES permet de comptabiliser les émissions directes et les émissions indirectes associées à la consommation énergétique. La prise en compte des autres émissions indirectes est facultative et, par conséquent, très peu d’entreprises les identifient et les évaluent.
Ce guide s’adresse à la fois aux entreprises qui n’ont pas encore réalisé de bilan GES, mais également à celles qui, l’ayant déjà réalisé, souhaitent le reconduire en incluant les émissions indirectes.
Notons que la loi de transition énergétique prévoit l’inclusion par les entreprises, dans leur rapport de gestion annuel, des conséquences de leurs activités et de l’usage de leurs biens et services sur le changement climatique.
Guide de l'ADEME « Réduire les émissions des GES tout au long de la chaîne de valeur de votre activité »