Dans le cadre de la protection des travailleurs contre les risques dus aux rayonnements ionisants et en application de l’article R 4451-51 du code du travail, l’arrêté du 23 octobre 2020 précise notamment les modalités de réalisation des mesurages menés lors de l'évaluation des risques, ainsi que la mise en œuvre des vérifications de l’efficacité des moyens de prévention mis en place.
Sur ce dernier point, sont précisées les modalités de mise en œuvre des vérifications initiales (équipement de travail et sources radioactives concernés, réalisation par un organisme accrédité, périodicité de renouvellement suivant le type d’équipement, etc). L’arrêté précise ensuite la méthode, le contenu des vérifications périodiques, celles-ci pouvant être réalisées ou supervisées par le conseiller en radioprotection. De la même façon, sont fixées les modalités de mise en œuvre des vérifications initiales et périodiques des lieux de travail ainsi que les exigences relatives à la vérification des instrumentations de radioprotection.
Arrêté du 23 octobre 2020 relatif aux mesurages réalisés dans le cadre de l'évaluation des risques et aux vérifications de l'efficacité des moyens de prévention mis en place dans le cadre de la protection des travailleurs contre les risques dus aux rayonnements ionisants, JO du 27 octobre 2020.
Zoom sur l'Actu
SECURITE / RISQUE PHYSIQUE / RAYONNEMENTS IONISANTS
5 novembre 2020