Zoom sur l'Actu
SECURITE / PRODUITS CHIMIQUES / REACH ou PERTURBATEURS ENDROCRINIENS
2 juin 2016

PRODUITS CHIMIQUES

Les travailleurs peuvent être exposés à un grand nombre de perturbateurs endocriniens (solvants, plastifiants, peintures, colles, vernis, essences …), lors de leurs fabrications ou utilisations, sur des durées ou à des concentrations très variables. Les expositions sont variées : inhalation, ingestion ou par voie cutanée.
Si l’incertitude demeure quant à leur impact sur la santé humaine, des précautions s’imposent. Il convient de mettre en place une démarche de prévention visant à supprimer le risque ou, à défaut, à limiter l’exposition des travailleurs, et particulièrement celle des femmes enceintes ou en âge de procréer, à un niveau aussi bas que possible.
L’Institut national de recherche et de sécurité (INRS) et le Comité Chimie de l’Association internationale de la sécurité sociale (AISS) organisent du 1er au 3 juin 2016 à Paris, un colloque sur le thème des « Substances chimiques présentant des dangers spécifiques (perturbateurs endocriniens et agents sensibilisants) : quels risques professionnels ? Quelle prévention ? ».

Les informations pratiques sur ce colloque du 1er au 3 juin 2016 et un dossier sur les perturabteurs endocriniens sont disponibles sur le site de l'INRS.

 

REACH

L'Agence européenne des produits chimiques (ECHA) publie chaque année un plan d'actions triennal d'évaluation des substances chimiques (CoRAP), au titre du règlement (UE) 1907/2006, dit REACH.
Ce plan d'action a été mis à jour pour la période 2016-2018 : 54 nouvelles substances sont venues s'ajouter aux 84 substances qui faisaient déjà partie de la liste des substances à évaluer par les États Membres de l'Union européenne au titre des précédents CORAP pour 2016 et 2017.
Pour mémoire, une substance est inscrite au CoRAP lorsqu'elle suscite une préoccupation pour la santé humaine et/ou l'environnement que les informations disponibles ne permettent pas de lever.
 
Avis aux opérateurs économiques sur la mise à jour du plan d'actions triennal d'évaluation des substances chimiques (CoRAP) en application du règlement (UE) 1907/2006, dit REACH, pour la période 2016-2018, JO du 27 mai 2016.