Zoom sur l'Actu
SECURITE/SANTE AU TRAVAIL/PANDEMIE GRIPPALE
1 février 2022

Le protocole sanitaire a été modifié le 25 janvier 2022 à la suite de la promulgation de la loi n°2022-46 sur le passe vaccinal du 22 janvier 2022 et modifie trois points principalement.

Premièrement, la nouvelle version du protocole rappelle l’obligation du passe vaccinale pour les personnes travaillant dans les établissement recevant du public et qui sont en contacts avec le public. (Par exemple, ne sont pas soumis les personnels effectuant des livraisons, des interventions d’urgence…)

Deuxièmement, il modifie les règles d’isolement des salariés cas contact. Une distinction existe selon que le salarié  cas contact à risque dispose ou non d’un schéma vaccinal complet :

Ainsi, le salarié doit rester chez lui et s'isoler lorsqu'il :

-présente des symptômes évocateurs du covid-19 (fièvre, toux, maux de gorge....) ;

-est cas contact d'une personne positive au covid-19 et qu'il ne dispose pas d'un schéma vaccinal schéma vaccinal complet (dose de rappel comprise) et qu'il n'a pas contracté le Covid depuis moins de 2 mois.

En revanche, lorsque le salarié cas contact à risque dispose d'un schéma vaccinal complet et qu'il n'est pas immunodéprimé, il doit appliquer de manière stricte les mesures barrières et privilégier le télétravail. Il n'est pas obligé de rester chez lui et de s'isoler.

Troisièmement, le télétravail est obligatoire jusqu’au 1er février mais à compter du 2 février 2022, il devient une simple recommandation

Les autres dispositions de ce protocole, sur le port du masque, la distanciation physique et la prévention des contaminations par l'aération et la désinfection demeurent inchangées.

Mise à jour du protocole sanitaire du 25 janvier 2022, site ministère du travail